A prévoir bien avant l’arrivée des premiers grands froids, l’hivernage de sa piscine est une affaire de planification et de rigueur. Toutes les étapes sont essentielles : check list…
Pour une fermeture totale, il s’agit en tout premier lieu de définir à partir de quand la baignade est finie ! Tout dépend évidemment des conditions climatiques de l’automne, habituellement plutôt clémentes sous nos latitudes avec le si apprécié « été indien ». D’ailleurs, les spécialistes déconseillent d’intervenir si la température de l’eau n’est pas inférieure à 13°.
Mais la préparation pour la saison froide peut s’effectuer entre les derniers plongeons, avec l’achat des produits nécessaires, la révision de l’état de la couverture d’hivernage et la programmation rigoureuse des différentes phases de l’opération… En prenant soin de poursuivre les filtrations de l’eau.
Traiter l’eau
Avant de couvrir, il est important que l’eau ne puisse en aucun cas devenir un lieu de villégiature pour les algues, insectes et bactéries en tous genres. Les professionnels sont sur ce point unanimes : il faut traiter l’eau (dont le niveau aura été préalablement descendu) en deux étapes, à une semaine d’intervalle environ, d’abord avec du chlore puis avec un algicide.
Convenablement arrimée, la couverture d’hivernage peut alors être mise en place et protéger le bassin. A son retrait, aux beaux jours, les traitements précédents auront écarté tout risque d’eau verte.
Vidanger les équipements
Si la piscine en elle-même doit en partie « rester en eau », ce n’est pas le cas des différents équipements techniques. L’ensemble du circuit hydraulique doit être vidangé (et même soufflé) pour assurer l’étanchéité future des canalisations. Pompe, filtre, chauffage et automates divers doivent être secs, comme les skimmers, buses, bonde et prise balai (avec la pose de bouchons).
En sachant que tout le matériel annexe tels que robot, échelle, jouets, etc. doit être soumis à des soins analogues, la mission réclame du temps et de l’organisation. La première fois (ou chaque année si l’on veut déléguer), il est d’ailleurs préférable d’effectuer la mise en hivernage avec un professionnel. Pourquoi pas en prenant des notes pour l’automne suivant…
Créé en 1987 par Dominique Vergnet, son dirigeant actuel, Quercy Bleu est, par excellence, le spécialiste régional de la piscine traditionnelle. Forte d’une équipe de professionnels aguerris depuis plus de 20 ans en ce domaine, l’entreprise assure la prise en charge des projets à tous les niveaux, de leur conception environnementale jusqu’aux ultimes aménagements décoratifs, de l’implantation jusqu’à la mise en œuvre des éléments techniques et technologiques.
Quercy Bleu se positionne ainsi en interlocuteur unique pour réussir la construction de votre piscine ou l’installation de votre spa dans leur globalité, la rénovation des bassins anciens et… les travaux de maçonnerie et de restauration des bâtiments anciens… Quercy Bleu, c’est aussi une entreprise générale du bâtiment !
Quercy Bleu. Paret Neuve – 82150 Roquecor. Tél. 05 63 95 22 21. Courriel : quercy.bleu@wanadoo.fr. www.quercy-bleu.com